J'y serai tout l'été.

Venez me rencontrer!

 

 

Le miel

 

 

 

 

Le miel d'Abee est un miel non pasteurisé

Que veut dire pasteurisé?

Un miel pasteurisé a été soumis à une température de plus de 71 degrés Celcius, ce qui détruit partiellement les enzymes qu'il contient quand il est à l'état pur. En chauffant le miel nous réduisons l'efficacité de son action thérapeutique et nous annulons ses multiples propriétés.  Le miel vendu en grandes surfaces est souvent pasteurisé car cela ralenti le processus naturel de cristallisation et élimine toute levure naturelle qui pourrait causer la fermentation. Un miel non pasteurisé avec un bon taux d'humidité ne développera pas de fermentation et gardera toutes ses belles propriétés pour nous nourrir.

Qu'est-ce que le miel?

Selon le Larousse, le miel est une substance sucrée produite par les abeilles mellifères à partir du nectar des fleurs, qu'elles emmagasinent dans les rayons de la ruche pour ensuite en nourrir leurs larves.

Comment les abeilles produisent-elles le miel?

Voici un court résumé du chemin de la production du miel qui vous donnera une belle image du travail de nos petites et merveilleuses abeilles. 

Les abeilles qui sortent de la ruche sont les plus vieilles, ce sont les butineuses. Elles sont en fin de vie. Souvent elles vont s'éteindre d'épuisement sur une fleur ou en vol. Elles butinent sur les fleurs et puisent le nectar, qu'elles aspirent dans leur jabot (qui n'est pas leur estomac ). Le jabot est un petit sac de transport dans leurs corps. Arrivées à la ruche, de jeunes abeilles les attendent et les butineuses vont transférer le nectar de bouche à bouche, ce que l'on appelle la trophallaxie. Elles vont se passer ce nectar d'abeilles en abeilles. Chaque fois que le nectar est transmis, il y a un mélange de salive et le nectar diminue en humidité pour arriver bientôt à ce que nous appelons le miel. Une fois que le miel a un taux d'humidité faible, elles le déposent dans les alvéoles et le processus de déshumidification va continuer avec la chaleur de la ruche. Lorsque  l'humidité est au bon taux, les abeilles scellent l'alvéole avec une petite couche de cire. Elles peuvent utiliser ce miel pour se nourrir ou nourrir les larves. C'est au stade de l'opperculation que nous allons chercher le miel dans la ruche

Saviez-vous qu'une abeille ne produit en moyenne dans sa vie que 0.8 gramme de miel? Ce qui veut dire que dans un pot de 500 grammes, il y a en moyenne 625 abeilles qui donnent leur vie pour votre pot. La petite goutte que vous échappez sur le comptoir...... c'est la vie d'une abeille!                                                         

 

 

Propriétés du miel:   - Antibactérien

                                       - Antibiotique                               

                                       - Anti-inflammatoire                      

                                       - Curatif (propre à la guérison ou au traitement d'une maladie)

                                       - Dépuratif (purifie l'organisme, en favorisant l'élimination des toxines, des déchets organiques)

                                       - Énergétique

                                       - Immunostimulant

                                       - Laxatif

                                       - Nutritif

                                       - Cicatrisant

 

Contre-indication du miel:  -  Les personnes diabétiques doivent porter une attention particulière à leur consommation                                                             de miel comme à tout aliment sucré. Le miel de trèfle est le meilleur miel pour les                                                                             personnes souffrant du diabète car il contient moins de dextrose et plus de fructose.

                                                    - Il est également contre-indiqué pour les enfants âgés de moins d'un an, de consommer du                                                          miel à cause du risque de développer le botulisme.

 

Utilisation du miel:                - En cuisine, pour remplacer le sucre. Il faut réduire la quantité de 1/3 la                                                                                                    portion recommandée dans une recette, car le miel est plus sucré que le sucre. Donc pour                                                            100ml de sucre, nous devons mettre 66 ml de miel.)

                                                   - Le miel est également excellent pour cicatriser les plaies et réduire la douleur aux brûlures.

                                                   - On peut en faire des sirops thérapeutiques naturels qui nous aiderons à combattre les maux                                                        d'hiver.

                                                   - .....

Ceci est un cadre operculé. Nous voyons la fine couche de cire que les abeilles ont mit sur chaque alvéole. C'est un cadre comme cela que les apiculteurs récoltent. Ils enlèvent la fine couche de cire et placeront le cadre dans l'extracteur.

Nous voyons ici la trophallaxie entre deux abeilles. Le rouge que vous apercevez, ce sont les langues des abeilles qui se donnent le nectar.