J'y serai tout l'été.

Venez me rencontrer!

Le pollen

 

Le pollen est essentiel aux abeilles. Le pollen est la seule source de protéine des abeilles et contribue au développement du couvain. Il apporte vitamines et protéines à la nourriture quotidienne des abeilles. Lorsque les abeilles rapportent le pollen dans la ruche, il est mélangé avec du nectar et leur salive pour former un pain d'abeille qui sert à nourrir les larves. La reine pond des milliers d'oeufs par jours, il faut donc beaucoup de nourriture pour pouvoir nourrir ses larves. Le pollen active aussi la ponte de la reine. Les larves de trois jours et plus sont nourries avec ce pain. Les jeunes abeilles  se nourrissent aussi de pollen pendant la production de cire et de gelée royale. Ça permet le développement de leurs glandes hypopharyngiennes. Lors du retour à la ruche, le pollen est déposé dans les alvéoles à proximité du couvain. À cette étape, le pollen est mélangé avec la salive des abeilles et quand il est déposé dans l'alvéole et bien compacté, nous appelons cela le pain d'abeille.

 

Nous voyons au centre en orange une abeille qui transporte du pollen. Elles font des pelottes de pollen et les accrochent à leurs pattes arrières. Nous récoltons ces pelottes avant que l'abeille rentre dans la ruche à l'aide d'un petit grillage dans lequel l'abeille passe. Cependant, la pelotte est trop grosse pour passer. Le pollen tombe dans un petit panier sous la ruche.

Nous voyons en jaune du couvain operculé et en orange du pollen qui a été mis dans les alvéoles. C'est ce  que nous appelons du pain d'abeille. Le pollen est mélangé avec du miel afin de  pouvoir nourrir les larves et les jeunes abeilles qui font de la cire et de la gelée royale. 

Composition du pollen: 

- protéine entre 16% et 40%

- glucide 24% ( principalement du glucose et du fructose provenant du miel)

- lipide 5%

- minéraux 5% (généralement du calcium, soufre, potassium, magnésium, phosphore, fer et plusieurs autres minéraux en faibles quantités)

- eau 18%

Il contient aussi de nombreuses vitamines, enzymes et une flore de micro-organismes.

 

La composition du pollen varie beaucop d'une ruche à l'autre. Le type de fleurs butinées, la période de floraison et l'emplacement des ruches peuvent contribuer à cette variance.

 

Bienfaits du pollen:

Le pollen est l'aliment le plus riche que l'on connaisse, le seul sur la terre qui contient 20 acides aminés à partir desquels les protéines de la vie sont construites et indispensables à la survie de la ruche.

Pas de pollen, pas de protéines.

Pas de protéines, pas de cire.

Sans cire, pas de ruche.

 

Si le pollen est si important dans la survie d'une ruche, elle est aussi importante pour nous les humains. Il joue un rôle important dans la flore intestinale, il est bon pour contrer la constipation. Il est excellent contre le stress, la fatigue chronique et le surmenage. Que ce soit pour la fatigue physique ou intellectuel, il est stimulant pour la mémoire et très bénéfique pour les personnes âgées. Pour les hommes, il est bénéfique pour la prostate. C'est un anti-allergène, il stimule le système immunitaire et il se révèle très puissant en prévention des infections. Le pollen est aussi utile dans la convalescence. Il stimule l'appétit pour une prise de poids plus rapide. 

Conservation du pollen:

Le pollen frais doit être congelé dans les 24h suivant sa récolte. Le pollen congelé se conserve 1 an après sa récolte et 4 jours décongelé au réfrigérateur. Le pollen peut se recongeler jusqu'à 4 fois et peut rester décongelé jusqu'à 3h.  Nous n'avons pour l'instant que du pollen frais. 

 

Le pollen séché est un des plus populaires .Cependant, la perte en nutrimenst et enzymes est de 40%. Pour utiliser le pollen séché, nous devons le faire tremper dans un produit acide comme par exemple du vinaigre de cidre de pomme ou du jus d'orange, de préférence toute la nuit. Ça va permettre de détruire la couche extérieure du pollen pour que celle-ci s'ouvre afin que nous puissions recevoir les nutriments à l'intérieur du grain de pollen. Le pollen séché se conserve 2 ans. 

 

Le pollen transformé est un pollen que nous mélangeons dans le miel. C'est la 2ième meilleure façon que nous puissions consommer ce produit. C'est cette transformation qui est le plus proche du pain d'abeille que les abeilles consomment. Il facilite l'assimilation des nutriments du grain de pollen. Ce mélange pourra être mis dans les smoothies ou tout simplement dans du yogourt. Si nous voulons faire un mélange avec du pollen séché, nous devons faire temper le pollen dans une préparation d'eau additionnée de miel au moins 1h avant la consommation ou dans un produit acide comme du vinaigre et nous pourrons par la suite verser ce mélange dans un jus ou un smothie. 

Contre-indication:

Même si certaines études démontrent que consommer du pollen à petites doses pourrait être bénifique pour  les gens souffrant d'allergies, il est préférable de consulter son médecin ou allergologue avant d'en consommer , pour valider leurs opinions. Les effets immunostimulants du pollen d'abeille peuvent interférer avec certains médicaments immunosuppresseurs. Il n'y a pas d'interactions connues avec des  plantes médicinales ou des compléments. Les personnes diabétiques doivent faire attention car il y a une forte teneur en hydrates de carbone. 

Évitez de consommer le pollen le soir car il a un effet stimulant. Prenez plutôt le pollen le matin avec votre petit déjeuner.