J'y serai tout l'été.

Venez me rencontrer!

La propolis

La propolis est une substance résineuse que les abeilles rapportent pour colmater les trous et empêcher l'air et le froid de pénétrer dans la ruche. Elles vont aussi en étendre une fine couche partout dans la ruche afin de la désinfecter. Elles récoltent la propolis dans les bourgeons et les écorces d'arbres pour ensuite en récupérer la résine. La propolis est une précieuse aide aux  abeilles dans la prévention de certaines maladies. Elles en déposent à l'entrée de la ruche afin qu'à chaque fois qu'une abeille entre dans la ruche, elle soit aseptisée. Avant que la reine ponde un oeuf dans une avéole, les abeilles vont la nettoyer et ensuite y déposer une mince couche de propolis à l'intérieur afin d'assurer une bonne stérilisation avant l'arrivée de la reine, pour lui permettre d'avoir des bébés en bonne santé. La propolis est un merveilleux cadeau que les abeilles nous donnent pour notre santé.

 

Composition: 

La propolis est composée de résine (55%), de cire(25%), d'huiles essentielles(10-30%), de pollen (5%) et de substances organiques diverses et variées (3%). Vous comprendrez que les pourcentages peuvent varier énormément d'une étude à l'autre. La couleur de la propolis peut varier d'une région à l'autre.Au Québec, la propolis est dans les teintes de brun-rouge.

Propriétés principales:

- Antibactérien

- Antiviral

- Antifongique

- Anti-inflammatoire

- Antioxydant

-Régénérateur et cicatrisant

- Dépuratif

- Anti-cancéreux

- et plus encore

 

Utilisation:

À la miellerie Le miel d'Abee, nous offrons la propolis sous plusieurs formes.

En teinture mère:

La teinture mère est une dilution dans l'alcool de la propolis pour en extraire ses propriétés. En prévention, la posologie recommandée est de 10 à 15 gouttes,  2 fois par jour. En phase aigue, la posologie recommandée est de 4 à 5 fois par jour. La propolis est offerte en bouteille avec compte-goutte ou en vaporisteur. L'utilisation de la bouteille avec un vaporisateur facilite l'application dans la bouche pour les ulcères et les maux de gorge. La posologie recommandée est de 3 à 4 ''sprays'' selon le besoin. 

Propomiel:

Le propomiel est de la teinture-mère mélangée à du miel. Nous pouvons faire une cure de propomiel à l'automne et une à la fin de l'hiver pour donner un gros coup de pouce à notre système immunitaire. La posologie recommandée du propomiel est de 1 cuillère à soupe pour les adultes et 1 cuillère à thé pour les enfants de plus de 3 ans, 1 fois par jour. Lorsqu'il y a grippe ou rhume, vous pouvez en prendre 3 à 5 fois par jour. Le propomiel est vraiment excellent pour les maux de gorge. 

Bonbons de propolis:

Les bonbons de propolis sont excellents pour les maux de gorge. Par contre, l'effet du propolis est quelque peu réduit lors de la production à cause de la température utilisée pendant la fabrication. Malgré tout, c'est une douceur pour vos papilles gustatives!